Médecin de recours
Qui est le médecin de recours ?
Le médecin de recours, aussi appelé médecin expert conseil de victimes, est le seul médecin expert qui défend exlusivement les intérêts des victimes.
S'il est reconnu comme expert judiciare, il peut également assurer les missions qui lui sont confiées par les Tribunaux, travaillant ainsi alors en tant que médecin expert judiciaire au service du Ministère de la Justice.
Par contre, et en gage de son impartialité, il choisit en général, comme il est logique, de ne jamais travailler pour les compagnies d’assurance ou autre organisme indemnisateur, dont il tient à demeurer totalement indépendant.
Quel est le rôle du médecin de recours ?
Le rôle du médecin expert conseil des victimes est capital et commence par le devoir primordial de constitution et d’instruction du dossier, et ce au plus tôt après le sinistre. En effet, le traumatisé doit toujours apporter la preuve de l’ensemble de ses préjudices ; et donc, au niveau médical, de l’ensemble des atteintes à son intégrité physique et psychique ainsi que de leurs conséquences.
A cette fin, le médecin de recours procède systématiquement au recueil exhaustif des plaintes de la victime, à son examen clinique et à la réalisation de tous les examens spécialisés complémentaires nécessaires à la mise en évidence de l’ensemble des problèmes médicaux développés suite au traumatisme souffert. Il prend également contact, par écrit, avec tous les intervenants du secteur thérapeutique, afin d’obtenir des rapports médicaux circonstanciés quant aux diagnostiques des lésions encourues, à leurs traitements et à leur évolution.
Il détermine la date de la consolidation, qui est le moment où après avoir épuisé toutes les ressources thérapeutiques, l’état de santé de la victime est considéré comme médicalement stabilisé, n’étant plus susceptible d’évoluer de façon significative. C'est alors qu'il estime les déficits et troubles persistants considérés comme des séquelles définitives.
Ensuite, il procède à l'évaluation médico-légale aussi complète que précise de l’ensemble des conséquences de l’accident et de l’intégralité des préjudices concrètement subis ; le tout suivant les préceptes de l’expertise médicale et du cadre légal de référence. Enfin, lors des discussions contradictoires au cours de l’expertise médicale amiable ou judiciaire, il défend les intérêts de la victime, preuves et arguments à l’appui. Il fait alors ses réclamations, sur base de ses estimations, afin que tous les préjudices soient bien pris en considération et correctement évalués, préalable indispensable à une juste indemnisation.
Les étapes succesives sont donc les suivantes:
1) Constitution et instruction du dossier
2) Recueil des plaintes, examens cliniques et spécialisés
3) Evaluation des préjudices
4) Discussions et défense des intérêts de la victime
Tout au long de son intervention, il se maintient à l’écoute de la victime, répond à toutes ses questions et éventuelles inquiétudes, la conseille, lui explique les tenants et aboutissants de la procédure, lui en décrit les différentes étapes et l’y prépare. Par ailleurs, il se met à l’entière disposition de son conseil juridique, l’avocat de la victime, avec lequel il collabore en vue d’aboutir la plus juste indemnisation.